L'origine du Design

Qu'est-ce que c'est ? Quelle est son utilité ?

L'expression "design" en elle même, s'est vu s'instaurer en France vers 1965 sous l'influence de Jacques Viénot, fondateur de l'agence Technès.

"L'esthétique industrielle" est devenue " design industrie" et cela en est devenue un mot courant dans le langage français en vue de la notoriété de celui-ci. Depuis la seconde révolution industrielle et avec la venue de la mondialisation, le design a donc permis à certains de se démarquer par rapport à d'autres.

Mais dans l’étymologie du terme, cela s’apparente à la forme, à la couleur ou à toutes autres caractéristiques se portant à une chose. Ce sont les premières impressions qui nous viennent à l’esprit en pensant au mot « Design ».

Cela doit sortir de la banalité et en faire justement quelque chose dit "d'innovant", qui sort de l’ordinaire.

Il représente, de plus, une source d’innovation pour les créateurs, et c’est l’outil principal pour se distinguer et attirer un maximum d’intéressés.

En marketing, le design rentre dans un enjeu stratégique. On va même identifier, selon les pays, un codage couleur qui va servir d'automatisme chez le consommateur. Par exemple, on rattache le rouge au chocolat noir, le bleu au chocolat au lait... Le packaging rentre également en compte, l'aspect visuel permet de donner une première impression du produit.

Pourquoi faisons-nous appel au design ? Tout simplement parce qu’il est accessible à tous et permet de satisfaire nos rêves.

Je m’arrêterai donc sur une citation de Philippe Starck, designer français : "Parler de l’objet n’est pas intéressant ; ce qui l’est, c’est de parler de ce que l’on en pense, de la mémoire qu’on en a."

Source : placeaudesign.com
Jonathan