Le métier de Designer

Interviewée : Sylvie Amar.
Designer industriel.

Elle ne travaille pas pour toutes sortes de secteurs mais est spécialisée dans l’art de la table et la gastronomie.

Sylvie Amar résume le métier de designer à dessiner des choses qui vont être destinées à être fabriquées en usine en bois, en métal, en porcelaine, en verre plastique.

Cette spécialisation n’enlève pas toutes les connaissances qu’elle doit maîtriser car dans chaque matériau, dit-elle, on va trouver des techniques différentes.
Par exemple, pour fabriquer une assiette en porcelaine, elle doit savoir comment est fabriquée une assiette en porcelaine et connaître le fabricant parce qu’il va avoir sa propre technique.

Son métier est de dessiner tout en connaissant toutes les contraintes techniques de chaque objet.

Dans son domaine, le produit peut mettre 1 à 3 ans après l’idée pour naître véritablement.
C’est un métier où l’on rencontre énormément de gens : l’industriel, chef d’usine ou chef d’atelier, les gens du marketing pour voir comment l’objet va pouvoir se vendre, le PDG parfois.
On est sur des points stratégiques, marketing, de fabrication, de ventes, de rentabilité, de prix, de marché et également de tendance.
Elle doit, pour finir, également réfléchir à l’écologie, au marché, aux gestuelles et à la tactilité.

Les designers ne sont donc pas de simples créatifs, les connaissances à acquérir sont extrêmement conséquentes et variées. Les cahiers des charges les soumettent à une véritable épreuve de réflexion, d’analyse et d’imagination à laquelle ils se voient récompenser en Royalties.

Retranscription de la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=H1Vxydvl-i4 
Pauline