Le Design liturgique

Hors domestique, le design est également présent dans les espaces religieux.

Nous ne sommes pas dans un contexte de vente, toutefois l’intention réside en grande partie dans l’augmentation de l’attractivité de ces lieux.

La difficulté principale réside bien évidement dans le respect des Écritures Saintes.
Dans ce contexte, les designers sont très attentifs à l’esprit des lieux ainsi qu’à la qualité des œuvres présentées.

Leur spécialité est l’architecture intérieure, la création d’objets et de mobiliers, pourtant les designers notamment ceux disposant d’une réputation internationale ancienne (Philippe Starck entre autres) ne se sont vu sollicités par l’Eglise qu’à l’extrême fin du XXe siècle.

Les refus de projets ont été nombreux, d’autres ont été retardés et enfin certains ont été réalisés.
Quoiqu’il en soit, tous ces designers ont investi leur véritable compétence technique et créative pour trouver la forme la plus juste.
« Il s’agit comme toujours d’un petit détail créatif terriblement humain qui unifie et donne tout son sens à l’ensemble du mobilier ».

Voici deux exemples de projets, par ailleurs très différents si ce n’est opposés.

Pour le projet de la Chapelle de la Congrégation des religieuses de l’Assomption (Paris), le studio de design John Doe, en charge, avait comme directive de dessiner un mobilier comme s’il avait été déposé dans ce lieu depuis toujours, sans aucune expression de style personnel.

Le projet de  l’église gothique de Saint Eucaire (Metz).
Dans une démarche totalement différente par rapport au premier projet présenté, ici, l’apocalypse est le fil conducteur des designers pour l’élaboration du concept. Ils se sont inspirés des motifs apocalyptiques ainsi que des passages révélateurs et symboliques du Nouveau Testament. 

Sources