Les caractéristiques du Design

Il ne suffit pas de faire du design, mais un bon design !

Quelles sont les caractéristiques d'un "bon design" ?


Attractif : le but est de vendre. Pour cela, l'entreprise mise sur l'esthétique et le caractère attrayant. Le terme de "beauté" apparaît mais c'est une notion très subjective car on n'a pas la même vision de ce qui est beau ; les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! L'entreprise va adopter un design assez simple (qui peut plaire à beaucoup de monde) ou, au contraire, de cibler une clientèle particulière.


Fonctionnel : cette caractérisque peut prendre deux sens : Utilité : tout produit doit fonctionner, marcher ou être viable, intacte. Un produit défectueux ou âbimé n'est pas vendable ! La fonctionnalité c'est son utilité : on doit pouvoir faire quelque chose avec. Le consommateur a des attentes vis-à-vis du produit qu'il achète. Facilité : le produit doit pouvoir être simple d'utilisation, et s'adapter à l'usage que l'on en fait. Exemple : Les meubles IKEA sont vendus démontés et sont conçus pour faciliter le montage


Facile à produire et peu coûteux : il s'agit de penser aux coûts de production afin de les optimiser et de facilité le processus de fabrication. Ceci en s'assurant de la qualité du produit final.


Cohérent avec les valeurs de la marque : le design joue sur l'image de la marque. Elle peut renforcer et valoriser la marque ou le produit. Le consommateur peut assimiler une forme, une couleur... à une marque. Exemple : Jean-Paul Gaultier, ses parfums représentent presque toujours un buste (soit d'homme, soit de femme). Ces flacons caractérisent sa marque.

Source : Mercator 
Adriana





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