L'évolution du Design

   Auparavant, le design n'existait pas vraiment car on ne parlait pas de marché de consommation. Seules les classes aisées pouvaient se permettre de varier leurs biens, ce qui n'était pas la majorité. Ce n'est qu'avec l'ère industrielle que la standardisation est venue.
Mais la standardisation trouve vite des limites puisque tous les produits sont identiques et conçus de la même manière, ce qui pose le problème de la diversité des attentes et celui du "coup de foudre" du produit.

"Le rôle des designers est tout à la fois d'intégrer les problématiques et les contraintes de conception et de production, tout en réalisant un produit attractif pour les clients".

   Dans certains cas, on peut considérer le design comme secondaire. Ce qui n'est pas entièrement faux, mais il ne faut pas le négliger. Il est vrai que ce sont les performances du produit qui priment mais si s'ajoute le design (c'est-à-dire le côté esthétique et original), le produit ne peut être que meilleur et attirer plus de consommateurs.
   Dans d'autres cas, le design peut constituer l'élément primaire pour se démarquer. Il peut être la clef de la réussite d'une entreprise. Comme par exemple, c'est le cas d'Apple qui mise sur l'esthétique, l'innovation et la facilité.
D'autres marques ont compris que le design devait faire partie intégrante lors de la conception de produits. Sharp, société japonaise, est passée de marque secondaire à marque à la mode, tout simplement, parce qu'elle a su intégrer la qualité de design à ses produits.

   A travers ses deux exemples, on perçoit assez facilement que le design est primordial tant au niveau de l'image de marque (perçue par les consommateurs) que de l'originalité afin de se démarquer des concurrents.

"La laideur se vend mal " Raymond Loewy

Source : Mercator
Adriana