Qu'est-ce que c'est ? Quelle est son utilité ?
L'expression "design" en elle même, s'est vu s'instaurer en France vers 1965 sous l'influence de Jacques Viénot, fondateur de l'agence Technès.
"L'esthétique
industrielle" est devenue " design industrie" et cela en est devenue un
mot courant dans le langage français en vue de la notoriété de
celui-ci. Depuis la seconde révolution industrielle et avec la venue de
la mondialisation, le design a donc permis à certains de se démarquer
par rapport à d'autres.
Mais
dans l’étymologie du terme, cela s’apparente à la forme, à la couleur
ou à toutes autres caractéristiques se portant à une chose. Ce sont les
premières impressions qui nous viennent à l’esprit en pensant au mot «
Design ».
Cela doit sortir de la banalité et en faire justement quelque chose dit "d'innovant", qui sort de l’ordinaire.
Il
représente, de plus, une source d’innovation pour les créateurs, et
c’est l’outil principal pour se distinguer et attirer un maximum
d’intéressés.
En
marketing, le design rentre dans un enjeu stratégique. On va même
identifier, selon les pays, un codage couleur qui va servir
d'automatisme chez le consommateur. Par exemple, on rattache le rouge au
chocolat noir, le bleu au chocolat au lait... Le packaging rentre
également en compte, l'aspect visuel permet de donner une première
impression du produit.
Pourquoi faisons-nous appel au design ? Tout simplement parce qu’il est accessible à tous et permet de satisfaire nos rêves.
Je
m’arrêterai donc sur une citation de Philippe Starck, designer français
: "Parler de l’objet n’est pas intéressant ; ce qui l’est, c’est de
parler de ce que l’on en pense, de la mémoire qu’on en a."
Jonathan