Hm... Il fait bon chez soi !

Un sujet plutôt intéressant que l'on souhaite aborder : les cheminées !

    Elles réchauffent non seulement nos maisons de la chaleur qu'elles dégagent mais apportent une certaine chaleur par leur design, c'est-à-dire les matériaux qui composeront la/les cheminée(s) d'intérieure(s).

Certains designers ont compris que de nos jours, on ne cherche plus seulement à réchauffer nos maisons. La cheminée sait, maintenant, s'imposer dans la pièce dans laquelle elle se trouve.

Et pour tout type de maison, on a conçu des cheminées uniques ; que se soit pour les chalets, les maisons classiques ou les lofts jusqu'à la véranda.
Mais aussi tout type de matériaux utilisés pour les fabriquer comme le métal, le bois, les briques etc.

On a les cheminées qui peuvent être situées en plein centre d'un salon, par exemple, celles qui sont très à la mode afin d'obtenir un design intérieur très contemporain et moderne. Ils sont préférables aux lofts.




On a également des cheminées d'angle, qui offrent une ambiance intime pour ceux ou celles qui s'y tiennent devant.





La cheminée murale offre une chaleur à toute la pièce dans laquelle elle est installée, car elle est généralement placée au centre de celle-ci.


     Et encore quelques petits exemples de cheminées, comme sur l'image au-dessous, où on peut constater son design cubique mais également discret par le noir qui l'entoure, mais qui est également très fonctionnelle (la cheminée est allumée d'un vrai feu, et le bois disposé dans un fond fabriqué exprès pour cette fonction).


 









Sinon on a les 'fausses cheminées' qui ne servent que de décoration intérieure, qui chauffent certes, mais pas par un feu de bois, mais par l'électricité. On parle alors de cheminées électriques.












Les cheminées passent au Vert !

    "Au cours de ces dernières années et en raison du tarissement prévisible des énergies fossiles, c’est précisément sur le rendement énergétique des foyers que les efforts ont été portés. La preuve en est par l’attribution du label français «Flamme Verte». En 2010, le Syndicat des Energies Renouvelables a classifié les produits labellisés Flamme Verte en 3 catégories allant de 3 à 5 étoiles, suivant les performances environnementales."

Sources d'inspiration :
http://www.bordelet.com/
http://www.miliboo.com/
http://www.focus-creation.com/
Evelyne